Share →

Humanisme et Paix

12-14 Août 2011 à Oslo, Norvège

En coopération avec l’IHEYO

(in English)

Le Congrès se tiendra dans le Centre des Congrès d’Oslo. L’Association Humaniste Norvégienne, qui organise ce congrès, est fière d’accueillir les Humanistes du monde entier à Oslo, la capitale dans laquelle tous les ans au mois de Décembre le Prix Nobel de la Paix est attribué.

Le thème principal choisi pour ce Congrès est « Humanisme et Paix ». La paix est l’un des enjeux majeurs pour la survie à long terme de l’espèce humaine et cette question concerne donc tous les humanistes. Les sessions du congrès aborderont plusieurs aspects complémentaires du problème de la paix et de la prévention des conflits, ainsi que le rôle que peuvent jouer les humanistes pour obtenir et défendre la paix. Le Congrès inclura des sessions plénières, des sessions parallèles le Samedi 13, et des tables rondes.

 Les orateurs que vous rencontrerez au Congrès seront entre autres : l’aumônier humaniste Greg M. Epstein, l’écrivain Taslima Nasrin, le biologiste PZ Myers du blog Pharyngula, la députée européenne Sophie in ‘t Veld, l’expert en liberté religieuse Jeremy Gunn, le professeur de pacifisme Johan Galtung et la journaliste Linda Polman.

Le Vendredi 12 en soirée les congressistes seront reçus à l’Hôtel de Ville par le Maire d’Oslo, pour un vin d’honneur avec quelques discours et une partie culturelle.

Le dîner du Congrès sera le Samedi 13, au foyer de l’Opéra d’Oslo. Il y aura un apéritif, un dîner complet, une remise de récompenses, un appel au soutien de l’IHEU et des attractions.

Les frais d’inscription incluent l’admission à toutes les sessions du Congrès du 12 au 14 Août, les pauses café et des déjeuners légers, ainsi que la réception du Vendredi et le dîner du Congrès.

Les organisateurs espèrent que de nombreux humanistes et autres non-croyants pourront venir à Oslo en Août ; ils attendent 600 à 800 participants au Congrès.

Il y aura diverses réunions (options) en connexion avec le Congrès, certaines avant l’ouverture et d’autres après la clôture : quatre ateliers, les Assemblées Générales de l’IHEU et de l’IHEYO, un stage de formation pour les responsables des organisations membres de l’IHEU, in Camp international de Jeunes, la possibilité d’assister à une cérémonie de confirmation humaniste, une réunion du CILALP (Comité International de Liaison des Athées et Libres Penseurs), des visites touristiques d’Oslo, ainsi qu’une croisière prévue juste après le Congrès.

Les inscriptions reçues assez tôt seront validées après réception d’un droit d’inscription de 2600 NOK (Couronnes norvégiennes) par délégué, incluant l’accès à toutes les sessions plénières et parallèles, les cafés et déjeuners, la réception à l’Hôtel de Ville et le dîner du Congrès. Les droits d’inscription sont de 1200 NOK pour les étudiants, avec le même contenu. Il y a des droits additionnels pour les options du congrès. L’IHEU a décidé d’apporter une substantielle aide financière à certains délégués pour leurs frais de voyage.

Toutes les présentations seront en anglais. Une interprétation simultanée en français est prévue pour les sessions plénières et pour l’une des sessions parallèles.

Pour des informations complémentaires, et pour s’inscrire, consulter : www.human.no/oslo2011

More News from IHEU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *